Association loi 1901 crée en 1989

Insert-jeunes est une entreprise d’insertion porté par une association loi 1901 crée en 1989 suite à une constatation, faite par des travailleurs sociaux. En effet, ces professionnels de l’accompagnement social ont mis en évidence la difficulté pour certains jeunes adultes, issus de milieux défavorisés, de s’insérer dans un milieu professionnel ordinaire.

A sa création, Insert-jeunes avait donc pour objectif, « de promouvoir des structures économiques de production ou de services, visant à donner à des personnes en grandes difficultés et principalement à des jeunes démunis, le moyen de se placer en situation de travail et d’insertion professionnelle ».

Plusieurs dizaines d’années après, les valeurs associatives n’ont pas changé mais les membres du comité directeur et les 3 directeurs successifs ont vu évoluer la population des salariés en Insertion.

Aujourd’hui Insert-Jeunes a toujours pour objectif d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi par le biais d’une activité salariée support. Notre entreprise d’insertion accueille des personnes éloignées du marché de l’emploi avec une absence ou un faible niveau de qualification. L’accompagnement de ces bénéficiaires ne peut se mettre en place qu’avec un indispensable investissement de leur part et une volonté de se détacher d’un assistanat. Notre politique générale d’entreprise axe sa stratégie autour des personnes en insertion mais aussi de la valeur du travail. L’objectif étant de conduire vers l’autonomie nécessaire à une insertion durable.

Le comité directeur de l’association est présidé par Mr BALLEREAU Jean Marc et est composé de 16 membres qui se réunissent mensuellement.

Les membres du bureau sont :

• Monsieur Jean Marc BALLEREAU – Président
  • Monsieur Christian  ROBUCHON – Vice-Président
  • Monsieur Jean-Yves CHAUVEAU – Trésorier
  • Monsieur Bruno MERCIER – Trésorier Adjoint
  • Monsieur Gérard RIPE – Secrétaire
  • Madame Monique CHAMBONNEAU – Secrétaire Adjointe

En 2022, Insert-jeunes a créé une nouvelle association de service d’aide à la personne afin de permettre à nos clients de bénéficier de crédit d’impôts. En effet, notre clientèle est composée à 50% d’entreprise, collectivité locale, territoriale… mais aussi à 50% de personnes physiques.

Les services

Nos salariés permanents